Home » Conseils » Pratique » Conseils pour la candidature

Conseils pour la candidature

LA CANDIDATURE

Au lieu d’envoyer des dizaines de lettres-types, concentrez-vous sur quelques agences.
Téléphonez-leur pour connaître le nom du ou de la responsable des stages, et consultez leur site.

Montrez que vous pouvez apporter une contribution : vous n’êtes pas totalement débutante, vous avez déjà effectué un stage et de nombreux jobs étudiants.
Dès l’objet, précisez bien la date de votre stage, qu’il s’agisse d’une candidature par e-mail ou par courrier.


Exemples de curriculum vitae

Jacques Froissant, directeur du cabinet de recrutement Altaïde, analyse deux cv différents pour un poste de chargé de communication:

Cécile Golfier-Salles, consultante au sein du cabinet de recrutement Elaee, analyse le contenu d’un cv au poste de chargé de communication :

CV Chargé de communication


Exemples de lettres de motivation

NOM Prenom
Adresse

Date et lieu

A l’attention de…

Objet: Candidature au poste de … – Du … Au … 2014

Monsieur,

Étudiante en troisième année à (nom de l’école), je recherche mon stage de fin d’études : c’est un stage de cinq mois qui doit se dérouler à partir d’Avril 2014 jusqu’à…

Si je vous adresse ma candidature à un stage en communication, c’est que j’apprécie vos réalisations et vos clients prestigieux. Je suis particulièrement intéressée par l’e-publicité.
Grâce à de nombreux jobs étudiants et surtout au stage d’assistante chef de projet effectué l’an dernier dans l’agence A (nom de l’agence), je pense pouvoir être opérationnelle et contribuer efficacement au travail de l’équipe. Dynamique, créative et motivée, je suis passionnée par l’univers de la communication.

En vous remerciant de l’attention que vous porterez à ma candidature, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

NOM Prénom


NOM Prenom

Adresse

Date et lieu

A l’attention de…

Objet: candidature au poste de …

Monsieur,
Votre entreprise propose des produits technologiques orientés vers un public dynamique. Pour cela vous développez des actions de communication et de commercialisation auxquelles je souhaiterais vous apporter mon engagement. Grâce à ma formation, j’ai acquis des compétences dans les domaines tels que …. tournés vers les NTIC.
Au travers de plusieurs projets menés à ce jour au sein de l’Université Michel de Montaigne à Bordeaux, où je suis une formation bac+5, j’ai su faire preuve de bonnes qualités relationnelles et commerciales. Lors d’un projet tutoré, je suis allée au-devant des utilisateurs afin de recueillir des informations terrain. Parallèlement, je m’implique dans de nombreuses associations où je suis plutôt en charge de la promotion des spectacles.
C’est donc en toute logique que je souhaite vous rejoindre afin de pouvoir vous apporter ma créativité et mon enthousiasme. Au travers des missions que vous me confierez, je pourrais développer mes compétences dans un cadre professionnel. Mon objectif sera de vous accompagner dans la réalisation de votre objectif et j’espère également dans celui de vous convaincre de m’intégrer dans la durée.
C’est pourquoi, je souhaite vous rencontrer lors d’un entretien où je pourrais vous exposer plus en détail mes motivations.
Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.
NOM Prénom