Home » Conseils » Pratique » Conseil pour choisir son stage

Conseil pour choisir son stage

N’oubliez pas que vous devez déjà commencer à tracer votre futur profil professionnel, ne vous perdez pas dans des chemins de traverse qui ne vous mèneront nulle part.
Repérez les agences, entreprises ou collectivités qui vous conviennent : lisez ! Lisez avidement la presse, notamment la presse professionnelle :

Tenez-vous au courant des campagnes menées par chaque agence, des politiques de communication des entreprises, repérez les collectivités locales dynamiques, éventuellement celles qui n’ont pas encore de site internet…
Consultez les guides des entreprises, et ceux des agences, édités par CB News et Stratégies : vous y trouverez des petits résumés sur chacune, avec leur histoire, leurs hommes et femmes, leur philosophie et leurs clients.
Bref, c’est le moment de faire montre de votre passion pour ce métier.

Si vous en avez l’opportunité, choisissez de préférence pour votre stage une agence renommée (petite ou grande), afin que son nom évoque quelque chose à un futur employeur.
Cependant, la notoriété de l’agence ou de l’entreprise ne fait pas tout : ce qui compte avant tout, c’est ce qu’on vous demande de faire, les missions que l’on vous confie.
De l’avis général, les missions « cafés-photocopies » ne sont pas si répandues que ça dans le secteur, pour une raison simple : l’employeur a vraiment besoin de vous.

Autre conseil : ne négligez pas le terrain.
Les étudiants privilégient trop souvent les expériences stratégiques, ou dans des départements d’études. Dites vous que la stratégie, vous l’apprendrez à l’école, ou vous la prendrez en charge dans un second temps. Il est important de savoir s’occuper du suivi de la production, de la coordination d’une équipe, de la constitution d’une campagne.

Tenez-vous également au fait des palmarès.
La profession organise un certain nombre de concours où rivalisent les agences. Les palmarès vous donneront une idée de qui fait quoi : vous y trouverez les noms d’agences dynamiques qui ont réussi à se faire connaître et reconnaître.
Vous verrez également ce qui est le plus « tendance » et le plus coté… La plupart des rendez-vous de la profession donnent lieu à l’organisation d’une compétition, hélas ces salons sont réservés aux professionnels, seul espoir, être accrédité par une école ou tenter le forcing auprès d’agences de communication pour recevoir une invitation… sans grande garantie de succès toutefois !
Suivez également les prix de Communication & Entreprise (anciennement l’Union des journalistes et des journaux d’entreprise) qui distinguent les meilleurs journaux et médias de communication d’entreprise.